Film – « Dans les forêts »

Un reportage d’Elise et Louis-Marie Blanchard

Durée 65 minutes

Quatre ans de randonnées et d’enquête pour un tour d’horizon et un état des lieux de la forêt française, de la Bretagne à la Grande Chartreuse, des Ardennes au Pyrénées.

.

La forêt, qui couvre aujourd’hui un tiers du territoire français est depuis la préhistoire, un endroit à la fois familier et mystérieux, lieu des peurs, des mythes et de l’imagination, mais aussi lieu de ressources indispensables et écosystème fragile, qu’il convient de protéger et de faire prospérer.

De la Bretagne aux Alpes et des Ardennes aux Pyrénées, nous vous proposons un voyage à travers la France, à la découverte de lieux emblématiques : les forêts de Huelgoat et Brocéliande en Bretagne, la forêt de Bercé dans la Sarthe, la forêt de Tronçais dans l’Allier, les forêt du Mont Lozère et du Mont Aigoual, dans les Cévennes, la forêt de la Grande Chartreuse dans les Alpes et celles de la Gourgue d’Asque et d’Iraty dans les Pyrénées.

Huelgoat – Monts d’Arré

A Huelgoat, dans les Monts d’Arrée, l’amoncellement de blocs et d’arbres enchevêtrés où s’opère l’étrange fusion de l’eau de la roche et du végétal, est le reflet de la forêt primordiale, celle des origines. Ces mêmes roches, on les retrouve dans toute la Bretagne, agencées et alignées au néolithique par un peuple d’agriculteurs et d’éleveurs qui à la fin de la dernière glaciation succède aux chasseurs de rennes et de mammouths magdaléniens. Ces hommes se sédentarisent et commencent à défricher l’antique forêt armoricaine pour faire pousser dans des clairières herbe, racines comestibles et céréales.

Brocéliande, c’est la forêt de l’enchanteur Merlin et de la fée Viviane. Ici, landes, taillis, étangs et ruisseaux distillent un charme mystérieux, d’où jaillit l’esprit de la Chevalerie. Parcourir Brocéliande, c’est vénérer le chêne, le houx, l’if et l’aubépine, et sentir au pied des arbres le souffle des légendes.

Même si lorsque nous nous promenons en forêt, nous avons l’illusion de cheminer à travers la nature sauvage, il n’en est rien ; depuis des siècles, la forêt et ses paysages ont été façonnés par les hommes.

Forêts de plaine de Bercé – Sarthe

Dans les forêts de plaine de Bercé, dans la Sarthe et de Tronçais dans L’Allier, où l’on peut encore admirer des chênes multi centenaires, nous nous intéresserons à la forêt comme ressource de bois d’œuvre. Dans les textes, on prône aujourd’hui l’idée d’une forêt gérée durablement, en limitant les coupes rases et les plantations de « champs d’arbres », et en favorisant une approche plus « naturelle ». Dans les faits, les choses ne sont pas si simples… Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une forêt naturelle ?

Chêne multi centenaires

Dans les forêts de montagne des Cévennes, nous parlerons du travail accompli à la fin du 19ème siècle par les Eaux et forêts pour reboiser toute la région du Mont Aigual.
Des Ardennes aux Pyrénées, nous nous pencherons sur la « Société des arbres », leur fonctionnement, les relations qui les unissent ou les séparent, et celles qu’ils entretiennent avec les autres êtres vivants. Un écosystème dont nous faisons également partie.

Geoffroy Delorme nous fera part de son expérience unique : six ans d’immersion avec les chevreuils en Forêt de Louviers.

Geoffroy Delorme, l’Homme-Chevreuil

« La forêt elle est protectrice, elle est nourricière. Et c’est pour ça que j’aime la forêt. Ce n’est pas une vie compliquée, c’est une vie complexe, où chaque chose s’entremêle, chaque petite subtilité a son importance. Et je faisais partie des subtilités en fait, et c’est ce qui me plaisait le plus »

Geoffroy Delorme, l’Homme-Chevreuil

Afin de pouvoir répondre aux enjeux écologiques et notamment au réchauffement climatique, les forêts doivent rester des puits à carbone, des châteaux d’eau et des réserves de biodiversité. Comme le préconise Fréderic Bedel, ingénieur forestier, leur gestion doit pour ce faire, respecter les couverts forestiers, la présence de bois mort et la diversité des essences. Nos forêts doivent plus que jamais être protégées contre le défrichement, les coupes à blanc, la monoculture arbustive, la mécanisation lourde, le tassement des sols et la surexploitation.

Pour Gaëtan Du Bus, docteur en sciences agronomiques, expert forestier et gestionnaire de forêts : « Une augmentation massive de la récolte de bois dans les forêts françaises se traduirait par une baisse de la fertilité des sols et une forte érosion de la biodiversité. Sur le long terme, c’est la capacité même des écosystèmes forestiers à produire et se régénérer qui pourrait être remise en cause ».

Le Biologiste Francis Hallé, explorateur des canopées, milite pour la protection d’une grande forêt primaire européenne, de 70 000 hectares, un carré de 26 kilomètres de côté, à cheval sur plusieurs frontières, installée sur des forêts existantes et qu’on laisserait tranquille durant des siècles : « On ne touche à rien, on ne coupe rien, ne cueille rien, ne chasse rien. Le temps et les prédateurs feront le reste. Le loup viendra tout seul, il faudra réintroduire l’ours et le bison. Il faudra juste prévoir quelques aménagements comme des sentiers et des caillebotis pour ne pas tasser le sol, afin que les curieux puissent quand même l’explorer. Les visiteurs seront subjugués par le spectacle de cette forêt primaire tempérée, gage d’une biodiversité intense. L’Europe a besoin d’une utopie à long terme comme celle-là »

Durant notre enquête, nous avons rencontré bon nombre de Scientifiques et Naturalistes, ainsi que des Forestiers, spécialistes de l’étude des arbres et de la gestion de la forêt. Tous militent pour que la forêt ne soit plus considérée comme une ressource inépuisable et exploitable à volonté, mais comme une alliée dans l’élaboration d’une société durable.

  • Frederic Bedel : ingénieur forestier, ONF Meurthe et Moselle
  • Alain Persuy : Universitaire, écologue forestier, auteur d’ouvrages sur la forêt
  • Frédéric Beauchet : Président d’une forêt éco-citoyenne, Morvan
  • Marino Paillot : Présidente de l’Association Aux arbres déchaînés, Anjou
  • Olivier Rose : Chef de projet Ecologie, ONF Fontainebleau
  • Geffroy Delorme : L’homme-chevreuil

Tous s’interrogent sur ces grandes questions :

  • Qu’est-ce qu’un arbre, qu’est qu’une forêt ?
  • Comment permettre à la forêt de supporter le réchauffement climatique ?
  • Peut-on exploiter la forêt de manière écologique ?
  • Comment préserver la chaîne du vivant ?

« Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres.
Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira »,

Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Monastère de la Grande Chartreuse

Autour du monastère de la Grande Chartreuse, au cœur de la forêt, les moines ont instauré une zone de silence et de recueillement. Nombre de mystiques, de philosophes, d’artistes et d’écrivains se sont penchés sur ce nécessaire rapprochement de l’homme et de la forêt, un endroit idéal pour se ressourcer.  

« Nous étions tous des artistes, nous avions presque tous l’âge des illusions… je me plais à imaginer que lorsque les jeunes d’aujourd’hui s’enfonceront dans la forêt, le souvenir de notre rire hantera longtemps ces bois »

Robert louis Stevenson, La forêt au trésor, Fontainebleau

Après quatre ans d’enquête, entre randonnées et réflexion, en route pour ce tour d’horizon et cet état des lieux de nos forêts !

Louis-Marie et Elise Blanchard

Les réalisateurs,
Elise et Louis-Marie Blanchard

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Elise et Louis-Marie Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et de l’Himalaya, et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Road-Book, Le Monde.

De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie, en Asie Centrale, et au Maroc, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître l’univers naturel, culturel et spirituel des populations de ces régions.

Naturaliste averti, Louis-Marie Blanchard est l’auteur d’un ouvrage sur les Chasseurs de plantes et d’une biographie de l’écologiste américain John Muir. Aujourd’hui, après quatre ans d’enquête, Elise et Louis-Marie Blanchard nous entraînent dans un tour d’horizon et un état des lieux de la forêt française

Publications

Aux Editions Ouest-France :

  • « Tibet, Les Cavaliers du Vent »
  • « La Traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée »
  • « La Corse, Par chemins et sentiers »
  • « Routes de la Soie, Sur les traces des caravanes »
  • « Sur les traces des Grands Voyageurs en Chine, au Tibet et en Asie Centrale »

Aux Editions Hermé – Aubanel – La Martinière :

  • « Tibet, Le Peuple Nomade »
  • « L’Artisanat du Tibet »
  • « Nomades et caravanes d’Orient, Sur la Route de la Soie »
  • « Explorateurs du Toit du Monde, Carnets de route en Haute-Asie (1850-1950)

Aux Editions Paulsen :

  • « Marco Polo, l’incroyable voyage »
  • « L’aventure des Chasseurs de plantes, Explorateurs-botanistes autour du monde »
  • « L’exploration de l’Amérique du Nord »
  • « L’exploration du Tibet »

Aux Editions Hozhoni :

  • « John Muir, le souffle de la nature sauvage »

Un film de :

Louis-Marie Blanchard et Elise Blanchard

Infos pratiques
et conditions financières

Pour en savoir plus…

Dossier et conditions financières à télécharger ici au format PDF.

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.