Animations – Routes de la soie

Impliquer le spectateur dans sa quête de connaissances, tel est l’objectif des animations qui vous sont proposées ici.
Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les générations.
A chaque type d’activité, un concept pédagogique différent, toujours très documenté, pour apprendre en passant un agréable moment.

Les animations proposées sur la thématiques “Routes de la soie”
peuvent se faire avec ou sans le support de l’exposition
(sauf pour l’escape game)

Propositions

^

Escape Game

Un escape game est un jeu d’enquête qui permet aux participants de progresser dans l’histoire en résolvant des énigmes, basées ici sur des informations réelles.
Il s’adresse à tous les publics dès 8-10 ans.

Les merveilles du Monde » de Marco Polo : démêler le vrai du faux !

(Dès 8-10 ans et sans limite d’âge – durée du jeu : 1h environ)

Lors de son retour en Italie, 24 ans après son départ, les aventures de Marco Polo ne sont pas terminées ! Génois  et Vénitiens se disputent le contrôle des routes commerciales avec l’Orient et en Méditerranée. Marco Polo est fait prisonnier. Dans sa cellule, il a pour compagnon Rustichello de Pise, un écrivain de cour, Italien de langue française, qui lui propose de transcrire le récit de son fabuleux voyage ! A l’époque, il est de bon ton, pour amuser les nobles (qui ont seuls, accès aux livres), d’enrichir les histoires de quelques rencontres et aventures fantastiques : dragons, mauvais génies, animaux qui parlent ! Pourtant, le « Livre des Merveilles » s’inspire bien de faits réels ! Si à l’époque, l’ouvrage a connu un énorme succès et influencé de nombreuses expéditions (dont celle de Christophe Colomb), plus tard, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur la véracité de ces aventures…
Des historiens se sont sérieusement penchés sur la question et, en recoupant ses dires avec d’autres informations, ils ont pu discerner le vrai du faux !

Cet escape game propose de se plonger dans ce « Livre des Merveilles » et d’enquêter sur certains faits pour découvrir s’ils sont vraisemblables ou probablement fantasques ! Cette aventure emmènera les joueurs à la découverte de la géographie, des innovations maritimes et plus largement, de la découverte de la Chine du XIIIème siècle et des inventions majeures dont elle est à l’origine.

Conditions de l’installation

  • Cet escape game est indissociable de l’exposition qui devient le lieu d’investigation. Il se joue pendant 1h environ.
  • Il peut se commencer à n’importe quel moment (il est même préférable que les participants n’arrivent pas tous en même temps). 
  • Il n’empêche pas, par ailleurs, la visite libre de l’exposition. Il s’agit simplement d’une autre lecture de l’installation. 
  • Des « boîtes » spécifiques et discrètes seront mises en place dans l’exposition pour permettre le déroulement du jeu.
  • L’escape game est généralement accompagné par l’organisateur mais il est possible de «briefer» un autre meneur.

^

Ateliers ludo-éducatifs

Les ateliers Ludo-éducatifs et créatifs durent 1h30 et permettent d’aborder des connaissances sur la base d’un scénario et d’une mise en scène plus ou moins élaborée, menant les enfants d’histoires en créations, via des jeux participatifs, sur le chemin de certaines connaissances liées au sujet choisi.
Ces ateliers sont indépendants de l’exposition.

Les secrets de la route de la soie

Dès 5 ans. Atelier de 1h30

Si la route de la Soie avait une telle importance, c’est parce qu’elle permettait de transporter des marchandises dont, ailleurs, on ignorait tout des secrets de fabrication… Les Chinois étaient les maîtres de la plupart de ces inventions : la soie, le papier, la porcelaine, l’imprimerie…

Tout commence par une histoire qui emporte les enfants depuis les ports européens jusqu’aux Caravansérails d’Orient. Là, les marchandises arrivent pour la plupart de Chine : soies, thé, porcelaine… Tout s’échange à prix d’or ! Quels sont donc les secrets bien gardés de cette Chine inaccessible ? 

Après avoir franchi «la porte des secrets», les enfants feront les expériences qui leur permettront de comprendre l’importance et le contexte de ces innovations…

> Objectifs : découvrir les secrets de la soie et de la porcelaine.

Détail du contenu des ateliers sur demande.

Les grands personnages de la route de la soie,
conquérants des écritures !

Dès 8 ans. Atelier de 1h30

Cet atelier met en lumière l’importance de l’écriture et de l’éducation dans l’histoire conquérante de la Mongolie et la Chine, à l’âge d’or de la route de la soie, à travers les parcours de ses grands personnages : Genghis et Kubilaï Khan et Marco Polo.

Tout commence dans une mini yourte

Objectifs : A travers des récits et des exercices de calligraphie (écritures mongoles, tibétaines et chinoises, tracées à l’aide de bambous taillés et de pinceaux), les enfants découvriront l’importance de l‘éducation et de l’écriture dans les enjeux stratégiques et l’importance des femmes dans ces jeux de pouvoir.

Détail du contenu des ateliers sur demande.

^

Ateliers créatifs enfants

Les ateliers créatifs durent 1h et permettent aux enfants de réaliser une création en lien avec la thématique choisie. Ils mettent en avant un certain nombre de connaissances (iconographiques, contextuelles etc.) liées au sujet choisi. 
Ces ateliers sont indépendants de l’exposition.

Chinois : Inventeurs du papier et de l’imprimerie !

Dès 7 ans. Atelier de 1h

Les Chinois sont les inventeurs du papier monnaie que Kubilaï Khan instaurera dans les comptoirs pour sécuriser les échanges de la route de la soie dès le XIIIème siècle. 
Cette « invention » ne s’est pas faite en Chine par hasard : elle tient aussi à celles du papier (vers 180 ap JC), de l’encre de Chine et de l’imprimerie, qui virent le jour en Chine également et que les Chinois maîtrisaient depuis longtemps ! 

Comment les Chinois fabriquaient-ils leur papier ? Entre histoire et expérience : les enfants mettent la main à la pâte (à papier) et découvrent le processus de décomposition des fibres de mûrier, à l’origine de ce procédé de fabrication (différent du papyrus qui étaient des fibres non broyées).

Les enfants repartiront avec leurs feuilles à sécher chez eux, selon la technique ancestrale des Chinois !

Détail du contenu des ateliers sur demande.

Le Kaolin et les porcelaines bleues de Chine

Dès 7 ans. Atelier de 1h

Le processus de fabrication des porcelaines de Chine (ou Kaolin) fut longtemps un mystère pour les occidentaux et donc l’un des produits phares des échanges de la route de la soie.
Cet atelier propose de raconter l’histoire de ce mystère tout en faisant réaliser aux enfants quelques expériences pour mieux comprendre la difficulté de ce processus de fabrication.
La création de ces céramiques nécessitant, encore aujourd’hui, de gros moyens logistiques, les enfants comprendront que même le progrès ne les affranchit pas de certaines contraintes et que les porcelaines restent encore des produits de luxe.

Ils auront cependant à leur disposition un objet (un dé, un œuf, un pendentif…) qu’ils devront décorer précisément, à la peinture bleue et au pinceau fin, avec des symboles de l’iconographie chinoise de  l’époque de le route de la soie. Cet exercice est prétexte à l’observation et à la compréhension mythique de ces motifs.
A la fin de l’atelier, les enfants repartent avec leur porcelaine peinte.

Détail du contenu des ateliers sur demande.

Influences artistiques de la route de la soie

Dès 7 ans. Atelier de 1h

Au carrefour de ces grands axes venus d’Orient, d’Occident et d’extrême Orient, se croisent des marchandises, des savoir-faire et des styles artistiques ! 
Le grand Alexandre fut le premier à mélanger l’art grec et l’art asiatique pour créer un courant à part entière : l’art du Gandhara, mélange original qui donnera par exemple au Bouddha, les traits du Dieu grec Apollon.

Encore aujourd’hui, partir sur les routes et débusquer certaines de ces œuvres, permet de retracer l’histoire de ces influences et de ces mouvements de populations.

Au cours de cet atelier, les enfants seront invités à reconnaître les influences de l’un et l’autre style et à composer une œuvre plastique (dessin, collage, modelage…) mettant en valeur ces influences.

Détail du contenu des ateliers sur demande.

^

Animations

Il s’agit de proposer des stands animés, pour les enfants, lors de manifestations accueillant beaucoup de public, tels que :
• maquillages historiques
• photos costumées
• etc.
Ces animations sont en général liées à l’exposition mais elles peuvent s’organiser indépendamment.

Des vêtements et des routes…

Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un personnage ? La collection de costumes authentiques de la Caravane des explorateurs permet à chacun, dès 5 ans, de trouver celui qu’il pourra essayer pour le faire voyager dans un autre monde…

Du moyen Orient à la Chine, les routes de la soie traversent de nombreux territoires et l’on voit varier, au cours du chemin, les costumes, les chapeaux…
Grâce au fond de costumes de l’exposition, les enfants (et les plus grands) peuvent découvrir ces parures : costume impérial, manteau mongol, burqa afghane, Goncha himalayenne, coiffes ouïgours, mongoles, tibétaines…Ils peuvent tous être essayés (avec précaution) : il y en a pour toutes les tailles, et tous sont authentiques !

De belles séances photos en perspective, sur un fond photographique adapté : de quoi laisser croire, qu’on y est allé !

Détail du contenu des ateliers sur demande.

^

Conférences

La caravane des Explorateurs propose des conférences sur le thème de route de la soie et du personnage de Marco Polo, animées par Louis-Marie Blanchard, l’auteur du livre “Marco Polo, l’incroyable voyage”.

Ces conférences sont indépendantes de l’exposition.

> pour en savoir plus

^

Infos pratiques
et conditions financières

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos idées et vos contraintes. La plupart des animations proposées sont adaptables !

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

^

Activités conçues et animées par :

Céline Moulys

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.