Ateliers – Amérique du nord

Les animations proposées dans cette thématiques font le lien avec deux expositions : “L’exploration de l’Amérique du Nord” et “Sur les traces des peuples premiers d’Amérique”. L’une mettant le focus sur les aventuriers découvreurs et leurs outils d’exploration et l’autre sur la connaissance des cultures des peuples premiers d’Amérique.
Escape games, ateliers, contes, animations… Toutes ces activités sont conçues pour Impliquer le spectateur dans sa quête de connaissances en lui faisant vivre des expériences.

Ces animations s’adressent à différentes générations : à chaque activité, un concept pédagogique différent, toujours très documenté, pour apprendre en passant un agréable moment.

Les animations proposées dans cette thématiques
sont en lien avec un certain nombre d’objets contenus dans les expositions
et peuvent donc difficilement se concevoir sans un minimum d’installation.

Propositions

^

Ateliers pédagogiques

Pour tous

Il s’agit là de comprendre l’histoire de certains objets…
Ces ateliers s’adressent à tous les publics dès 8 ans.
Ils sont indépendants de l’expositions.

Le Daguerréotype ou l’histoire des premières photographies d’exploration.

Tous publics dès 8 ans
Durée d’une séance : 50 min

Ramener les premières images des expéditions a été un véritable challenge pour les explorateurs. Il a d’abord fallu faire confiance au talent de peintres-aventuriers. Puis, de la photogravure, inventée par Nicéphore Niépce dans les années 1820 à la photographie, en passant par le daguerréotype en 1839, une myriade de moyens, souvent lourds, ont été mis en oeuvre pour ramener ces images qui ont aujourd’hui une importance capitale pour  la mémoire des peuples premiers d’Amérique.

Cet atelier s’appuie sur les objets présentés dans l’exposition et sur des gravures et photographies d’époque, afin d’expliquer la véritable aventure que fut la collecte des images des derniers Indiens d’Amérique.

^

Ateliers créatifs

Pour enfants dès 6 ans

Ces ateliers ont un but pédagogique et créatif : centrés autour de la fabrication d’un objet, Ils permettent aux enfants de se projeter dans un mode de pensée différent. Souvent, des histoires accompagnent l’atelier pour mieux s’immerger dans le contexte.
Certains ateliers sont ouverts aux binômes parent-enfant pour réaliser une activité  en commun.

Ces ateliers sont indépendants de l’exposition.

Durée d’une séance : 1h30

Construction d’une maquette de tipi dans “les règles de l’art”

Enfants dès 5 ans
Durée de la séance : 1h30

Qu’y a-t-il de mieux pour comprendre la construction d’un tipi que d’en fabriquer un ? A partir de toiles coupées ou assemblées selon un patron précis, les enfants vont construire une maquette de tipi d’une hauteur de 40 cm env. Ils devront mettre en place les piliers porteurs (3 ou 4 selon les tribus), fixer la toile avec des «aiguilles» et installer les auvents…

La construction d’un tipi

Tissage d’un motif symbolique de perles de verres

Atelier ouvert aux enfants dès 6 ans. Les plus jeunes peuvent être accompagnés par leur parent.

Le métier à tisser sera fabriqué avec des matériaux simples offerts par la nature. Les perles par contre, seront ces «verroteries» qui ont transformé les couleurs des motifs traditionnels. Les motifs quant-à eux, seront choisis parmi de vraies figures simples et symboliques que l’atelier permettra d’observer et de comprendre. Les participants repartiront avec un «petit guide» des motifs et de leur signification.

Fabriquer un attrape rêves

Atelier ouvert à tous, pour le plaisir de créer ensemble autour d’une table, quel que soit l’âge des participants.

Dans la culture amérindienne, les capteurs de rêves sont accrochés du côté où le soleil se lève pour que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile. De nombreuses légendes expliquent son origine et son fonctionnement. Nous en parlerons lors de cet atelier qui consiste tout simplement à apprendre à tisser un attrape rêve, avec un simple cerceau de bois, de la ficelle de lin, quelques plumes et perles de bois.

^

Contes et légendes

Pour tous dès 5 ans

Les ateliers “Contes et légendes” sont des voyages à travers le temps sur les chemins de l’histoire d’un peuple. Choisis et adaptés, ces récits permettront aux auditeurs de se projeter dans un mode de pensées différent.

Adaptés pour les enfants / ouverts à tous

Durée d’une séance : 40 à 50 min

Les contes d’Indiens d’Amériques

Durée d’une séance : 50 min

Autour du feu de camp, les Indiens avaient l’habitude de se réunir pour les veillées. C’est là, tous ensemble, qu’ils écoutaient les histoires des anciens. Pour revivre ces traditions, nous vous proposons des séances de contes, ouvertes à tous et en particulier aux plus jeunes.

^

Animations

Il s’agit d’activités que les enfants, et même les adultes, peuvent faire au sein de l’exposition, à n’importe quel moment de leur visite.
Ces animations sont en général liées à l’exposition mais elles peuvent aussi s’organiser indépendamment.

Peindre les indiens, à la manière de Bodmer ou Catlin

Activité ouverte à tous.
Durée d’une séance : libre

Dans l’espace de l’exposition, sont dispersés plusieurs portraits d’indiens, issus de peuples très différents. Ceux qui le souhaitent sont invités à prendre une feuille d’aquarelle, peinture et pinceaux à disposition, et à se poster devant l’un de ces personnages, comme devant un être humain, pour «tirer son portrait».
Le but de l’exercice n’est pas tant le résultat que la démarche : se projeter dans la peau du peintre qui, face à un homme différent de lui, souhaite immortaliser son image.
Comment l’a-t-il abordé ? Comment a-t-il gagné sa confiance ? La peinture permet de prendre ce temps de la réflexion.

Par ailleurs, en cherchant le modèle à croquer, les participants réalisent à quel point les peuples et leurs parures étaient différents les uns des autres. Loin du cliché de l’indien avec sa plume et son pantalon à franges !

^

Conférences

La caravane des Explorateurs propose une conférence sur le thème des découvreurs de l’Amérique du Nord, animée par Louis-Marie Blanchard, l’auteur du livre “L’exploration de l’Amérique du Nord”.
Cette rencontre est indépendante de l’exposition.

> pour en savoir plus

^

Infos pratiques
et conditions financières

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets : la plupart des animations proposées sont adaptables !

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

^

Activités conçues et animées par :

Céline Moulys

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.