Ateliers – Amérique du nord

Ateliers proposés dans la thématique
Amérique du nord

Ateliers pédagogiques

Pour tous

Il s’agit là de comprendre l’histoire de certains objets…

Le Daguerréotype ou l’histoire des premières photographies d’exploration.

Ramener les premières images des expéditions a été un véritable challenge pour les explorateurs. Il a d’abord fallu faire confiance au talent de peintres-aventuriers. Puis, de la photogravure, inventée par Nicéphore Niépce dans les années 1820 à la photographie, en passant par le daguerréotype en 1839, une myriade de moyens, souvent lourds, ont été mis en oeuvre pour ramener ces images qui ont aujourd’hui une importance capitale pour  la mémoire amérindienne

Cet atelier s’appuie sur les objets présentés dans l’exposition et sur des gravures et photographies d’époque pour expliquer cette véritable aventure que fut la collecte des images des derniers Indiens d’Amérique.

Durée d’une séance : 50 min

Ateliers créatifs

Pour enfants dès 6 ans

Ces ateliers ont un but pédagogique et créatif : centrés autour de la fabrication d’un objet, Ils permettent aux enfants de se projeter dans un mode de pensée différent. Souvent, des histoires accompagnent l’atelier pour mieux s’immerger dans le contexte.

Certains ateliers sont ouverts aux binômes parent-enfant pour réaliser une activité  en commun.

Durée d’une séance : 1h30
Construction d’une maquette de tipi en matériaux véritables

Qu’y a-t-il de mieux pour comprendre la construction d’un tipi que d’en fabriquer un ? 

A partir de toiles coupées ou assemblées selon un patron précis, les enfants vont construire une maquette de tipi d’une hauteur de 40 cm env. Ils devront mettre en place les piliers (3 ou 4 selon les tribus), fixer la toile avec des «aiguilles» et installer les auvents. A l’intérieur sera fixée une double toile décorée qui sert usuellement à protéger des courants d’air et à ne pas subir les ruissellements en cas de pluie.

La construction d’un tipi
Tissage d’un motif symbolique de perles de verres

Le métier à tisser sera fabriqué avec des matériaux simples offerts par la nature. Les perles par contre, seront ces «verroteries» qui ont transformé les couleurs des motifs traditionnels. Les motifs quant-à eux, seront choisis parmi de vraies figures simples et symboliques que l’atelier permettra d’observer de plus près. Les participants repartiront avec un «petit guide» des motifs et de leur signification.

Fabriquer un attrape rêves

Dans la culture amérindienne, les capteurs de rêves sont accrochés du côté où le soleil se lève pour que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles et les fils de la toile. De nombreuses légendes expliquent son origine et son fonctionnement. Nous en parlerons lors de cet atelier qui consiste tout simplement à apprendre à tisser un attrape rêve, avec un simple cerceau de bois, de la ficelle de lin, quelques plumes et perles de bois.

Atelier ouvert à tous, pour le plaisir de créer ensemble autour d’une table, quel que soit l’âge des participants.

Contes et légendes

Pour tous dès 5 ans

Contes et légendes sont des voyages à travers le temps sur les chemins de l’histoire d’un peuple. Choisis et adaptés, ils permettront aux auditeurs de se projeter dans un mode différent.

Durée d’une séance : 40 à 50 min
Les contes d’Indiens d’Amériques

Autour du feu de camp, les Indiens avaient l’habitude de se réunir pour les veillées. C’est là, tous ensemble, qu’ils écoutaient les histoires des anciens. Pour revivre ces traditions, nous vous proposons des séances de contes, ouvertes à tous et en particulier aux plus jeunes. 

Durée d’une séance : 50 min

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.