Expo – “Alexandra David Néel, la femme aux semelles de vent”

Le 21 mars 2021, au festival Curieux Voyageurs de Saint Etienne,
un live expliquant et montrant le concept de l’exposition.
Exposition scénographiée, contée sur la vie d’Alexandra David Néel

Imaginez…
Vous êtes à Samten Dzong, la maison où Alexandra   David Néel a rassemblé tous ses souvenirs et où, 22 années durant, après son dernier voyage, elle a travaillé d’arrache pied pour rédiger, d’après ses notes et expériences, la plupart des nombreux ouvrages de sa bibliographie. Nous sommes en 1969, la dernière année de sa vie. Elle a 101 ans…

Littéralement, un «Dzong», c’est un lieu, un espace.
On trouve des Dzongs au Bhoutan qui sont des forteresses ou des palaces.
Il en est d’autres, comme au Ladakh, qui sont des cirques de montagnes
renfermant des grottes de méditation, telles que celles de Padmasambhava…

L’exposition

Le Dzong d’Alexandra est une simple maison dans les Alpes de Haute provence. Elle lui a donné le nom de «Samten», qui signifie en tibétain «l’esprit concentré».

«Samten Dzong,» est donc un lieu de réflexion, de méditation. Alexandra y a rassemblé tout un tas d’objets qu’elle a ramenés de  ses voyages. Chacun d’eux renferme une histoire.

C’est à travers une pièce reconstituée et des objets tibétains originaux et autres cartes et photos en fac similés, que nous allons voyager dans «les mondes d’Alexandra»…

Les objets

Les objets proposés dans l’exposition ne sont pas ceux d’Alexandra David Néel mais de véritables objets ramenés des hautes terres himalayennes. Il s’agit d’évoquer son histoire. Ce n’est pas un musée.

L’exposition renferme une collection non exhaustive d’objets, mis en scène dans les conditions de vie d’Alexandra David néel, telles qu’on les connaît à travers la maison-musée de Samten Dzong.

Des objets (rituels) venus du toit du monde (Ladakh, Tibet, Népal…)

Moulin à prières, Cloche et Dordje, bol tibétain, théière tibétaine, lampes à beurre (x3), table basse sculptée, drapeaux de prières, Kataghs (écharpes blanches), livres tibétains, planche d’impression sculptées en bois de textes tibétains, bijoux en pierres précieuses de l’Himalaya, masques tibétains (x3) en bois et papier maché.

Costumes et accessoires

Costumes et accessoires manteau tibétain cannes (Alexandra à la fin de sa vie)

Des objets «d’exploration»

Appareils photos d’époque (dès son invention) , trépied photo

Des objets «d’ameublement» de voyage

Malles et valises de voyage d’époque, malle-costumes de voyage (époque pré-exploratrice) trousse de toilette de voyage (XIXème siècle)

Décoration de la pièce, mise en scène

fauteuil recouvert d’un drap blanc (« le trou » où Alexandra passait ses nuits à dormir, assise.) Photos souvenirs dans des cadres (sous réserve d’autorisation) : le XIIème Dalaï Lama (qu’elle avait rencontré), les parents d’Alexandra David Néel, elle enfant, elle cantatrice. Tangkas et reproduction de Thangkas : photographies grandes tailles de tangkhas himalayennes photographiées sur place dans différents sanctuaires. Coussins tibétains, 3 petites sonnettes pour appeler les 3 personnes chères à son cœur (dit «de pierre») ! Une petite radio…

Écrits et bibliothèque

La bibliographie complète de Alexandra David Néel, en livres et fac similés (28 ouvrages)
Une bibliothèque «utile» (livres de références qu’elle consultait), en livres et fac similés, tels qu’elle pouvait les avoir sur son bureau.
Des cartes et reproductions de cartes.
La grande carte où sont reportés les Voyages de l’exploratrice-orientaliste
Des «paroles» (citations) qui «flottent au vent»

Le Cheminement

L’exposition est scénographiée : elle emporte le spectateur comme dans une histoire…

L’exposition est conçue pour être narrée ou «explorée» : comme dans un grenier, chacun peut fouiller, ouvrir des caisses et chercher ou non le sens de ses découvertes, par un subtil jeu d’enquêtes… Cette exposition offre ainsi plusieurs «portes d’entrées» :

– une carte au mur tout d’abord, avec le détail des étapes des voyages d’Alexandra. A chaque escale importante est accrochée une clé qui ouvre une malle marquée d’une étiquette de la destination concernée. On peut prendre la clé et aller ouvrir : on trouvera dans la malle tout un tas d’objets, cartes, photographies et surtout notes, qui dans un style «carnet de voyages», raconteront quelques uns des souvenirs d’Alexandra.

– Des objets, surtout, seront installés dans la «pièce», recréant l’ambiance qui fut celle de la chambre d’Alexandra : une thangka avec des lampes à beurre, des masques accrochés «aux murs», une petite table tibétaine avec un moulin à prière, un bol, des cloches, un dordje pour les cérémonies bouddhistes, un fauteuil recouvert d’un drap blanc, où Alexandra s’installe pour quelques heures de repos… Sur sa table de travail est installé son matériel : un livre tibétain, un dictionnaire et des fac similés de ses notes… 

– D’autres notes, fictives, sont rangées dans un trieur en bois : elles permettent de mieux comprendre le sens des objets présentés. Il suffit d’aller lire un peu. Mais pas comme dans un musée : comme dans les affaires personnelles d’une exploratrice !  

– Quelques citations d’Alexandra «flottent» ici et là pour envahir l’espace des pensées de l’aventurière.

L’exposition en images

Un aperçu de l’installation documentée et scénographiée

L’esprit

Il y a tant à dire dans la vie de l’exploratrice qu’on ne peut pas tout raconter. Les «escales» choisies de ses voyages, mettent en avant ses expériences et ses recherches : le caractère scientifique de son exploration.

Alexandra David Néel était incrédule. Il lui fallait aller au plus près de l’expérience pour la comprendre : que ce soit dormir sur une planche à clous, placer un drap mouillé sur son corps nu, en plein coeur de l’hiver himalayen, pour le sécher, rencontrer les plus grands maîtres du bouddhisme tibétain ou de l’hindouisme, s’exercer à la transmission de pensée… L’exploratrice a cherché à comprendre le fond et l’origine des philosophies orientales. Elle nous en a rapporté une connaissance extrêmement fine. Elle était d’ailleurs considérée sur place comme une Dame Lama, une érudit, elle l’étrangère !

La construction du récit de l’exposition s’appuie sur la lecture de la quasi-totalité des ouvrages d’Alexandra David-Néel, la lecture et la relecture des biographies écrites par Jean Chalon et le travail remarquable de Joëlle Désiré-Marchand ainsi que le récit de Marie-Madeleine Peyronnet sur ses 10 ans de vie avec Alexandra David Néel.

L’auteur de l’exposition, Céline Moulys, est spécialiste du Ladakh, dans l’Himalaya indien. Elle a aussi voyagé au Tibet et dans le nord de l’Inde. 

Elle a ramené de ses voyages des photos qui servent de «fenêtres» pour donner à voir les paysages que la grande dame, partie avec très peu d’instruments de prises de vue, avait dans la tête. Ces images se situent «à l’extérieur» de la pièce.

Au delà du personnage

Au delà de la découverte du personnage d’Alexandra David Néel, cette exposition souhaite transmettre les valeurs auxquelles l’exploratrice attachait tant d’importance : la persévérance, l’indépendance d’esprit. Mais aussi les enseignements philosophiques orientaux qu’elle est allée comprendre jusque sur le toit du monde et qu’à travers citations et anecdotes, nous essaierons d’expliquer, comme les notions d’impermanence, l’importance de l’éducation, l’humilité, le profond respect de la vie …

A travers une telle exposition, l’idée est de laisser dans les esprits, la trace du souvenir. L’impression d’avoir vécu un peu de ses aventures, d’avoir touché du doigt l’Himalaya, d’avoir rencontré la Grande Dame de l’exploration !

Visites contées

Les expositions scénographiées se racontent d’elles-mêmes mais une visite contée, c’est toujours un petit plus pour accompagner le spectateur dans son voyage…

Cette visite contée vous emmène d’emblée à la rencontre du personnage extra-ordinaire qu’était Alexandra David Néel : une femme hors du temps dont les réflexions et explorations resteront longtemps un exemple.
Ceux qui ne la connaissent pas plongeront directement dans quelques unes de ses nombreuses aventures, avec certainement une folle envie d’aller plus loin. Ceux qui la connaissent et l’ont lue, seront surpris par certaines mises en lumière…
La vie de cette exploratrice philosophe, “la plus grande du XXème siècle” dit-t-on, a été soumis à la critique. On la disait presque tyrannique, avec un caractère bien trempé, mais elle était aussi bonne actrice… et les textes, emplis d’émotions et d’émerveillements qu’elle a laissés laissent aussi entrevoir une femme profonde, sensible et qui avait certainement atteint, comme l’était le but de sa quête, un niveau élevé de sagesse…

La visite engagera le débat évidemment.

Durée de la visite contée : 50 min

Escape Game

Un “serious escape game”, c’est une enquête, un “jeu de rôle” qui motivera les plus jeunes (mais pas que !!!) à se lancer dans l’aventure pour comprendre qui était cette grande dame de l’exploration, que la plupart du temps, ils ne connaissent pas…

Cet «escape Game», cette «enquête », va vous mener sur les traces de la grande Exploratrice qu’était Alexandra David-Néel. Que vous la connaissiez déjà ou que vous ignoriez jusqu’à son existence avant de vous retrouver là, face à cette installation immersive, vous allez faire sa connaissance sous un angle sensible et intime., 

Ces deux pièces reconstituent son bureau et sa chambre dans sa maison de Samten Dzong à Digne, celle où elle a terminé sa vie et accumulé tant de souvenirs de voyage…

Le sujet de l’escape game :

Vous êtes Marie-Madeleine Peyronnet. Alexandra David-Néel  que vous avez servie corps et âme pendant 10 ans vient de s’éteindre à l’aube de ses 101 ans. Vous vous retrouvez seule dans sa maison et en particulier dans ces deux pièces que sont son bureau et sa chambre. Ici, des tas de souvenirs sont accumulés, tous avec leur histoire…

Au quotidien, vous avez aidé la grande exploratrice, de jour, comme de nuit. Vous avez été sa femme de chambre, sa cuisinière, sa dame de compagnie mais aussi et surtout celle qui l’a aidée à rassembler ses notes. Vous avez donné votre énergie et votre vivacité d’esprit sans compter et n’avez pas eu une minute pour vous, pas une seule pour prendre du recul, vous interroger… 

Finalement ?…

Savez-vous vraiment qui était cette femme qui vous appelait « Tortue » ? Elle le « hérisson » qui pique, pas toujours très gentille et un brin tyrannique ? 

Vous ne lui en avez jamais voulu de ses changements d’humeur, de son franc parlé parfois blessant. Au contraire ! Vous la respectez énormément. Vous lui êtes déjà reconnaissante de tout ce qu’elle vous a apporté, sans savoir encore, en cette année 1969, alors qu’elle vient de vous quitter, à quel point votre destin restera lié au sien… 

Pour l’instant, il y a finalement beaucoup de choses qui vous échappent de son histoire : de ses aventures, vous savez peu de choses, de son passé, de sa jeunesse, encore moins…

Vous avez désormais une mission : faire connaître et reconnaitre la plus grande exploratrice du XXème siècle, lever ses zones d’ombre, révéler son humanité meurtrie par une verve un peu dure et une éducation stricte, prouver ses pérégrinations à travers la haute Asie et faire publier les ouvrages qu’elle n’a pas eu le temps de terminer...

Le jeu en images

Quelques joueurs et visiteurs en situation : l’exposition, comme le jeu, passionnent petits et grands !

Infos pratiques
et conditions financières

N’hésitez pas à nous exposer votre projet via les formulaires ci-dessous pour trouver la solution la mieux adaptée.

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

Téléchargez le dossier du projet ici

9 commentaires sur “Expo – “Alexandra David Néel, la femme aux semelles de vent”

  1. Nicole

    - Edit

    Reply

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition “Alexandra David Néel, une femme aux semelles de vent” au cours de notre 11è Festival “Voyager autrement” à Magné (79) – Magnifique exposition scénographiée, Céline a fait voyager le public dans l’univers d’Alexandra David Néel, exceptionnelle et remarquable voyageuse du siècle dernier… tous furent enchantés et intéressés, petits et grands. Nous avons reçu de nombreux compliments et nous vous recommandons vivement l’exposition de Céline.

    Pour Aventure du Bout du Monde Poitou-Charentes, Nicole Wurtz

  2. Eliane GALLIEN GALLIEN

    - Edit

    Reply

    Lors d’un escape game dans l’espace de l’exposition sur Alexandra david Neel, de Céline à Pontoise, le 16 Juin 2019, j’ai pu apprécier la qualité
    des documents présentés, la reconstitution de l’univers de cette grande dame et l’écoute de Céline Moulys.
    Merci à elle pour ce voyage dans le temps, un grand BRAVO.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci Eliane pour votre visite et ce commentaire ! Ce festival NoMad fut riche de belles rencontres dont vous êtes !

  3. Sandrine et Marc

    - Edit

    Reply

    Captivés !…c’est bien ça …captivés !
    Incapables de nous défaire de ce sentiment d’urgence à découvrir l’ensemble de ce qui nous était proposé dans cette tente de 20 m2.
    Céline a réussi le tour de force de faire rentrer dans cet espace fini tout un univers: le voyage (normal au No Mad festival !) mais aussi les histoires (la grande et la petite !), l’intime, la philosophie et la spiritualité. Là était toute la vie de cette femme extra ordinaire qui a traversé l’espace et le temps comme un guide infatigable à la recherche d’une humanité universelle. Et grâce à vous Céline elle va continuer à éclairer nos vies.

    Sandrine et Marc

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci infiniment Sandrine et Marc pour ce retour extrêmement encourageant. Vous avez su fouiller et votre curiosité vous a mené loin… Je suis sincèrement heureuse et touchée que cette exposition vous ai emportés à ce point. “Faire voyager” sur les chemins de la connaissance est mon fer de lance. Je suis fière d’avoir été votre guide ! Au plaisir de vous revoir, peut-être l’an prochain, pour un nouveau voyage ?…

  4. courrier

    - Edit

    Reply

    Quel poétique voyage sur les itinéraires de la GRANDE DAME.

    Céline nous la fait rencontrer à sa manière”… Que de GENEROSITE et de CONNAISSANCES offertes aux visiteurs .
    Je suis allée plusieurs à SAMTEN DZONG, et en venant au FESTIVAL DU GRAND BIVOUAC à Albertville, je n’arrivais plus à décoller du lieu de l’exposition!!!ou plutôt SI….j’étais au TIBET avec aucune envie d’aller ailleurs…

    MERCI INFINIMENT CELINE, de m’avoir apporté autant d’émotion à RE-PARCOURIR les sentiers et paysages grandioses de cet immense Himalaya. De plus, vous enrichissez chaque thème de votre présentation, de documents, échanges avec Marie-Madeleine PEYRONNET… J’ai ressenti votre souhait de traduire cette tendresse partagée dans l’intimité qui liait l’exploratrice à SA TORTUE si chère à son coeur.

    Je conseille vivement cette exposition à toutes les personnes, petites ou grandes, qui désirent connaître les périples de l’Exploratrice et également, à celles qui souhaitent élargir leurs savoirs.

    Travail fastidieux et fascinant périple pour les ” voyageurs” de passage!

    BRAVO.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci Anne-Marie. Votre émerveillement dans cette exposition fait plaisir à voir. Effectivement “vous y étiez” dans ces Himalayas, à Samten Dzong… Votre regard est pour moi le reflet d’un pari réussit et vos encouragements me portent. Tashi Delek !

  5. Cathy

    - Edit

    Reply

    Merci merci pour cette exposition si riche et si intéressante. Pour découvrir cette grande dame et aussi pour la retrouver quand on si intéresse depuis de longues années. On peut y venir plusieurs fois, on y découvre chaque fois quelque chose de nouveau.
    Bravo et merci.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci pour ce commentaire ! Très heureuse que vous soyez revenue et ayez trouvé d’autres “secrets” d’Alexandra ! N’hésitez pas à vous “prendre au jeu” de l’escape game : il vous révélera encore d’autres infos sous les cadenas !

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.