Escape Games – “Citoyen de la Terre”

Comprendre par l’expérience, telle est la leçon que rapporte tout voyageur de ses pérégrinations.

Grâce à ses jeux d’Escape Game, la Caravane des Explorateurs souhaite impliquer le joueur dans une aventure qui lui fera vivre une véritable expérience sur le chemin de la connaissance.

Il n’y a pas d’âge pour voyager, il n’y a pas d’âge pour jouer, encore faut-il avoir une certaine autonomie pour savoir lire et compter, interpréter. Ce sont les seules limites à ces jeux qui invitent toutes les générations à suivre un scénario interactif et non linéaire dont vous êtes le héros !

Cet escape game peut s’installer en intérieur ou en extérieur
et s’accompagne d’un certain nombre d’éléments de décor.
Une version plus légère est proposée
pour le rendre accessible à toutes les bourses.

De quoi s’agit-il ?

Escape Game

Cet escape game s’adresse à toutes les générations, dès 5-6 ans (accompagné).
Il est conçu pour durer 1h mais le temps de jeu dépend de la volonté des participants d’aller plus loin dans leurs investigations ou, au contraire, d’abréger stratégiquement leur expérience.

^

Le sujet

Nous sommes, en 2020, 7 milliards 700 millions de citoyens sur la Terre.
A ce jour, elle est la seule planète de l’univers connu, disposant des ressources nécessaires à la vie : l’eau, l’air, la terre !

Dans 10 ans, nous serons 8 milliards 500 millions d’habitants.
En 2050, la population humaine atteindra peut-être 10 milliards d’individus, sur cette même planète. Comment survivrons-nous ?

Désormais, les ressources de la Terre sont partagées à parts égales : cartes en main, vous disposez de votre ration en eau et en énergie (mesurée en TEP : Tonnes Equivalent Pétrole) . Ce sont vos seules monnaies d’échange pour survivre aux enjeux d’une journée ordinaire. Si vous réussissez, vous pourrez tenter de survivre une semaine et peut-être même, une année, sur votre planète ! Pour cela, il vous faudra user de stratégies et de résilience.

Et pour atteindre le Graal (réussir à bien vivre), vous aurez sans doute besoin d’ajouter un soupçon d’imagination !

^

Détails du jeu et de l’installation 

L’espace est organisé en 3 cercles :

  • un cercle central : « une journée ordinaire », avec des espaces pour manger, travailler, se laver, aller aux toilettes…
  • un cercle plus large pour ajouter des activités, à l’échelle de la semaine (activités sportives, départ en week-end ? )
  • un cercle périphérique, pour faire face à une année, au cours de laquelle le voyageur va devoir affronter d’autres dépenses : se chauffer, s’habiller, partir en vacances ?

Y parviendra-t-il avec ses ressources et ses habitudes ?

En début de partie, chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes « eau » et TEP équivalent aux ressources réelles dont dispose chaque habitant sur Terre pour une journée : ce sera sa seule monnaie d’échange pour vivre (ou survivre) tout au long de ce premier défi (toutes les actions étant converties en un coût en eau et TEP).

Y parviendra-t-il avec les ressources dont il dispose ? Peut-être devra-t-il économiser ou renoncer ? Peut-être pourra-t-il agir pour augmenter ses ressources ou moins en dépenser ?

S’il passe le cap de la première journée, le solde dont il dispose sera converti en ressources hebdomadaires pour affronter de nouveaux défis, sinon, il pourra rejouer et repenser sa journée.

Le même bilan sera fait à la fin de la semaine : s’il reste des ressources, elles seront converties pour agrémenter d’autres « dépenses » envisageables à l’échelle d’une année…

Si le joueur parvient à sortir victorieux des trois cercles, il recevra son passeport de citoyen de la Terre !

^

Objectifs

L’objectif de ce jeu est de faire prendre conscience aux participants de la rareté de nos ressources à l’échelle planétaire, de l’impact de nos comportements usuels et de donner des clés pour « consommer » de manière plus responsable. Plus que de « survivre », le but du jeu est de trouver des solutions alternatives et de faire preuve d’ingéniosité pour expérimenter différentes solutions et trouver les efforts que l’on peut raisonnablement soutenir.

En parallèle, ce jeu permet de faire connaître les mesures universelles de consommation en énergie (TEP : Tonne Equivalent Pétrole) et en eau qui sont les ressources dont chaque individu dispose à l’échelle de la Terre.

Il s’adresse à tous, dès 7-8 ans (et même 5-6 ans si accompagné d’un adulte) avec pour cible privilégiée les ados, particulièrement réceptifs au concept « d’escape game ». Mais il intéressera aussi évidemment les adultes de tous âges car il s’agit surtout d’un jeu de stratégie et d’apprentissage, de prise de conscience.

Il est possible de faire des séances accompagnées pour les scolaires.

^

Infos pratiques
et conditions financières

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Cette installation est adaptable à de nombreux espaces, intérieurs et extérieurs.

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

^

Jeu conçu et animé par :

Céline Moulys

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.