Qui sommes nous ?

La caravane des Explorateurs est menée par Céline Moulys et Louis-Marie Blanchard.

Explorer le monde ! Quelle aventure ! C’est la raison d’être de notre caravane dédiée à mieux faire connaître le monde de l’exploration à travers des expositions nomades, des ateliers, des conférences, des films…  C’est grâce à des personnages visionnaires et engagés que le monde a pris la tournure que nous lui connaissons aujourd’hui. Les expositions que nous leur consacrons permettent de revivre l’exploration et de remonter aux sources de la connaissance : mieux comprendre le monde d’aujourd’hui c’est aussi comprendre comment nous en sommes arrivés là !

Cette “Caravane des Explorateurs” est née de la confluence de deux expériences : celle des voyages et de la transmission documentaire de Céline Moulys, auteure, réalisatrice, mais aussi conceptrice de projets pédagogiques pour les enfants, et celle de Louis-Marie Blanchard, voyageur, aventurier, auteur et surtout patient collectionneur et concepteur d’expositions sur le monde de l’exploration pendant plus de 20 ans !

Ainsi, sur la base de ses collections, Céline Moulys reprend les thématiques de conférences et d’exposition que Louis-Marie Blanchard  a développées dans ses livres :

Elle complète cette collection par des nouveautés avec, en 2019, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Alexandra David-Néel, une exposition sur la plus grande exploratrice du XXème siècle :

  • “Alexandra David-Néel, la femme aux semelles de vent”
 
Louis-Marie Blanchard reste le conférencier que vous appréciez et que vous pouvez toujours plébisciter pour toutes ces conférences, auxquelles se rajoutent ses derniers crus :

 

Il y a tant à dire et à découvrir sur l’exploration, que ce n’est qu’un début !…

Bon voyage à vous au-travers de ce site, à bientôt de vous rencontrer au détour d’une conférence, ou d’une exposition !

Céline Moulys et Louis-Marie Blanchard

  • Céline Moulys

    Céline Moulys

    Auteur, guide conférencière

    Auteur-réalisateur de films documentaires, elle s’intéresse aux cultures du monde.
    En 99, elle découvre le Ladakh, une région de l’Himalaya indien, baptisée “le petit Tibet” de par sa proximité géographique et culturelle avec le fameux “pays des neiges”. Fascinée par cette société, isolée du reste du monde mais en évolution accélérée, elle l’observe en s’immergeant régulièrement sur ces terres du toit du monde. Elle décide également de retourner à l’université étudier l’ethnologie. Cette nouvelle casquette, associée à ses études scientifiques et techniques d’audiovisuel et d’information-communication lui permettent de développer des projets de communication et de vulgarisation en lien avec la connaissance du monde : Le site www.ladakh-zanskar.info, en particulier, fait un point régulier, en français, de l’actualité de cette région et des débats de société qui l’animent. Elle est aussi à l’origine de “l’Odyssée de la découverte”, une association qui offre des ateliers de découverte du monde aux enfants, sous forme de modules thématiques ludiques et linguistiques.
     

  • Louis-Marie Blanchard

    Louis-Marie Blanchard

    Collectionneur, conférencier

    Louis-Marie Blanchard est auteur, conférencier, aventurier, collectionneur… C’est lui qui a rassemblé les collections des chasseurs de plantes, de la route de la soie, des explorateurs du toit du monde ou d’Amérique du nord,  présentées dans les expositions que nous vous proposons aujourd’hui. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets dont “L’aventure des chasseurs de plantes”, “L’exploration de l’Amérique du nord” ou “Marco Polo, l’incroyable voyage”. Il reste le conférencier incontournable de ces sujets et vous pouvez le solliciter indépendamment ou en lien avec les expositions. Renseignements via notre formulaire de contact.

    Pour en savoir plus sur Louis-Marie Blanchard, ses conférences, ses films et ses ouvrages, cliquez ici.