Film et conférence – “Maroc, les derniers nomades”

Chaque printemps, deux cent familles quittent avec leurs dromadaires la chaleur brûlante du Djebel Saghro pour gagner les pâturages d’altitude du Haut-atlas où leurs troupeaux trouvent durant tout l’été, herbages et fraîcheur. A l’arrivée des premières neiges sur les sommets qui atteignent ici quatre mille mètres, leurs caravanes redescendent vers le sud pour regagner la douceur hivernale du Saghro où les nomades passent l’hiver…

Le sujet

Le développement économique marocain entraîne peu à peu des changements importants dans la vie des hautes-vallées : électricité, télévision, pistes carrossables voire routes goudronnées, construction d’écoles, installation de dispensaires, arrivée du tourisme. Tous ces facteurs contribuent à élever le niveau de vie et d’équipement des villages montagnards ; pourtant d’autres éléments comme la pression démographique, le manque d’eau, le mirage de la ville contribuent à l’exode rural, cependant ralenti par les formes nouvelles de tourisme comme le trekking ou les gîtes ruraux, qui apportent un complément de revenu aux montagnards et peuvent permettre à une partie des jeunes de rester au pays en travaillant comme hébergeurs, muletiers ou guides de randonnée.

Les auteurs

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes, du Tibet et du Pamir et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Road-Book, Le Monde.

Leurs films documentaires sur le Tibet, la Route de la soie, la Mongolie et le Maroc ont été diffusés sur les chaînes de télévision : Arte et Voyage, ainsi qu’en Suisse, Russie et Italie.

Depuis plusieurs années, ils sillonnent le territoire des Aït Atta, du Djebel Saghro au Haut Atlas, pour une découverte en profondeur du mode de vie des derniers nomades pasteurs du Maroc. Le fruit de ce travail a nourrit ce film mais aussi un livre et une exposition scénographiée.

Infos pratiques
et conditions financières

Pour en savoir plus…

Sur le film et la conférence

Dossier et conditions financières à télécharger ici au format PDF.

Sur l’exposition

Voir la page de l’exposition : “Vallées berbères et nomades du Haut-Atlas”

Réalisé et accompagné par :

Louis-Marie Blanchard