Escape Games – “Qui est Alexandra David-Néel ?”

Un “serious escape game”, c’est une enquête, un “jeu de rôle” qui motivera les plus jeunes (mais pas que !!!) à se lancer dans l’aventure pour comprendre qui était cette grande dame de l’exploration, que la plupart du temps, ils ne connaissent pas…

Cet escape game est indissociable de l’installation
“Alexandra David-Néel, la femme aux semelles de vents”,
dans laquelle sont répertoriés tous les indices.

De quoi s’agit-il ?

^

Escape Game

Cet «escape Game», va vous mener sur les traces de la grande Exploratrice qu’était Alexandra David-Néel. Que vous la connaissiez déjà ou que vous ignoriez jusqu’à son existence avant de vous retrouver là, face à cette installation immersive, vous allez faire sa connaissance sous un angle sensible et intime.

L’installation

Deux pièces reconstituent le bureau et la chambre de l’exploratrice, dans sa maison de Samten Dzong à Digne, celle où elle a terminé sa vie et accumulé tant de souvenirs de voyage…

Le “Dzong” d’Alexandra est une simple maison dans les Alpes de Haute provence. Elle lui a donné le nom de «Samten», qui signifie en tibétain «l’esprit concentré».

«Samten Dzong,» est donc un lieu de réflexion, de méditation. Alexandra y a rassemblé tout un tas d’objets qu’elle a ramenés de  ses voyages. Chacun d’eux renferme une histoire…

^

Le sujet de l’escape game

(Dès 8-10 ans et sans limite d’âge – durée du jeu : 1h environ, voire plus si les joueurs souhaitent en apprendre davantage…)

Vous êtes Marie-Madeleine Peyronnet. Alexandra David-Néel  que vous avez servie corps et âme pendant 10 ans vient de s’éteindre à l’aube de ses 101 ans. Vous vous retrouvez seule dans sa maison et en particulier dans ces deux pièces que sont son bureau et sa chambre. Ici, des tas de souvenirs sont accumulés, tous avec leur histoire…

Au quotidien, vous avez aidé la grande exploratrice, de jour, comme de nuit. Vous avez été sa femme de chambre, sa cuisinière, sa dame de compagnie mais aussi et surtout celle qui l’a aidée à rassembler ses notes. Vous avez donné votre énergie et votre vivacité d’esprit sans compter et n’avez pas eu une minute pour vous, pas une seule pour prendre du recul, vous interroger…

Finalement ?…

Savez-vous vraiment qui était cette femme qui vous appelait « Tortue » ? Elle le « hérisson » qui pique, pas toujours très gentille et un brin tyrannique ? 

Vous ne lui en avez jamais voulu de ses changements d’humeur, de son franc parlé parfois blessant. Au contraire ! Vous la respectez énormément. Vous lui êtes déjà reconnaissante de tout ce qu’elle vous a apporté, sans savoir encore, en cette année 1969, alors qu’elle vient de vous quitter, à quel point votre destin restera lié au sien… 

Pour l’instant, il y a finalement beaucoup de choses qui vous échappent de son histoire : de ses aventures, vous savez peu de choses, de son passé, de sa jeunesse, encore moins…

Vous avez désormais une mission : faire connaître et reconnaitre la plus grande exploratrice du XXème siècle, lever ses zones d’ombre, révéler son humanité meurtrie par une verve un peu dure et une éducation stricte, prouver ses pérégrinations à travers la haute Asie et faire publier les ouvrages qu’elle n’a pas eu le temps de terminer...

^

Le jeu en images

Quelques joueurs et visiteurs en situation : l’exposition, comme le jeu, passionnent petits et grands !

Conditions de l’installation

  • Cet escape game est indissociable de l’exposition qui devient le lieu d’investigation. Il se joue pendant 1h environ.
  • Il peut se commencer à n’importe quel moment (il est même préférable que les participants n’arrivent pas tous en même temps). 
  • Il n’empêche pas, par ailleurs, la visite libre de l’exposition. Il s’agit simplement d’une autre lecture de l’installation. 
  • Des « boîtes » spécifiques et discrètes sont mises en place dans l’exposition pour permettre le déroulement du jeu.
  • L’escape game est généralement accompagné par l’organisateur mais il est possible de «briefer» un autre meneur.

^

Infos pratiques
et conditions financières

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet.

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

^

Jeu conçu et animé par :

Céline Moulys

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.