Conférence – “Les Nomades des steppes”

Une conférence de Louis-Marie Blanchard

« Trois jours après avoir quitté Soldaia (Crimée), nous rencontrâmes les tartares. Lorsque j’entrais parmi eux, il me sembla véritablement que j’entrais dans un autre monde… Ils n’ont pas de résidence fixe et ne savent jamais où ils seront le lendemain ».

Guillaume de Rubrouck, Voyage dans l’Empire Mongol ( 1253-1255)

C’est de la domestication du cheval, 1500 ans avant notre ère, que sont nées les grandes civilisations nomades indo-européenne, turque et mongole. Devenu cavalier, le nomade a pu mener de grands troupeaux de bétail et migrer avec eux sur de longues distances. Les Scythes, les Alains, les Xiongnus, les Huns, les Ouigours, les Kazakhs, les Kirghizes et les Mongols de Gengis Khan, ont partagé, ou se sont succédés sur les immenses étendues d’Eurasie, des rives du Danube à celles du Fleuve Jaune. Redoutés et puissants, ces peuples nomades sont restés longtemps synonymes, pour les civilisations sédentaires, de barbarie et de pillage. La Perse, la Russie et la Chine, leur ont payé au cours de l’histoire, un lourd tribut. Au-delà de cette image guerrière, ces nomades maintenaient un mode de vie en accord avec leur environnement, forgé par des siècles d’adaptation à leur milieu naturel.

A l’heure où les peuples nomades risquent de disparaître, on redécouvre la richesse culturelle de ces « Civilisations des steppes ». Sur ces terres farouches d’Europe orientale, d’Asie Centrale et de Mongolie, la sauvagerie des immenses solitudes attise depuis toujours la curiosité des voyageurs.

Leurs récits de voyage sont aussi captivants que des romans d’aventure et la conférence qui en découle l’est tout autant.

Thématiques abordées

  • Les steppes d’Eurasie : Du Danube au Fleuve Jaune ; la domestication du cheval
  • Les peuples et leurs migrations au fil de l’histoire : Indo-Européens, Finno-ougriens, Turcs et Mongols, et leur impact sur les peuples sédentaires.
  • Les Empires nomades et leurs Structures sociales et politiques : Nomades-Eleveurs, Confédérations guerrières, Techniques de déplacement et de combat, Art et religion des peuples des steppes, Les Kourganes.
  • L’empire mongol de Gengis Khan
  • Les récits de voyageurs et archéologues : Guillaume de Rubrouck, Jean du Plan Carpin, Marco Polo, Bronislav Zalevski, Ferdinand Ossendowski, Aurel Stein etc…

Une conférence de :

Louis-Marie Blanchard


Infos pratiques
et conditions financières

Pour en savoir plus…

Dossier et conditions financières à télécharger ici au format PDF.